Modèle pathos

Selon Aristote, la rhétorique est: «la capacité, dans chaque cas particulier, de voir les moyens de persuasion disponibles». Il a décrit trois grandes formes de rhétorique: ethos, logos et pathos. Ethos, pathos et logos sont des modes de persuasion utilisés pour convaincre le public. Ils sont aussi appelés les trois épreuves artistiques (Aristote a inventé les termes), et sont tous représentés par des mots grecs. Pathos (pluriel: pathea) est un attrait pour les émotions du public. Les termes sympathie, pathétique, et l`empathie sont dérivées de celui-ci. Il peut être sous la forme d`une métaphore, d`une analogie, d`une livraison passionnée, ou même d`une simple affirmation qu`une affaire est injuste. Pathos peut être particulièrement puissant s`il est bien utilisé, mais la plupart des discours ne reposent pas uniquement sur le pathos. Pathos est plus efficace lorsque l`auteur ou l`orateur démontre un accord avec une valeur sous-jacente du lecteur ou de l`auditeur. Afin de convaincre votre public, l`utilisation correcte d`ethos, pathos, et logos est nécessaire.

Pathos (le grec «souffrance» ou «expérience»), bien que souvent associé aux émotions, est plus largement un appel qui s`inspire des émotions, des sympathies, des intérêts et/ou de l`imagination du public. Avec un appel à pathos, le public est encouragé à s`identifier avec le locuteur ou l`écrivain-de ressentir ou d`éprouver ce que l`écrivain ressent. Comme le signifie le pathos, le public «souffre», dans le domaine de l`imagination, ce que la rhétorique souffre. Les auteurs utilisent pathos pour invoquer la sympathie d`un auditoire; pour faire ressentir au public ce que l`auteur veut qu`il se sente. Une utilisation commune de pathos serait d`attirer la pitié d`un public. Une autre utilisation de pathos serait d`inspirer la colère d`un public, peut-être pour inciter à l`action. Pathos est le mot grec pour la «souffrance» et «l`expérience». Les mots empathie et pathétique sont dérivés du pathos. En outre, l`orateur peut utiliser pathos et la peur pour influencer le public.

Pathos peut également inclure des appels à l`imagination et aux espoirs du public; fait lorsque l`orateur peint un scénario de résultats positifs futurs de suivre la ligne de conduite proposée. Pathos est un appel à l`auditoire basé sur l`émotion. Les émotions sont des choses puissantes. William James a dit, premièrement, quand on demande aux gens de faire face à de nouvelles situations ou de nouvelles informations, ils comptent sur leurs structures de stock pour donner un sens à cette situation ou à cette information. Voir Robbins et coll., Your Client`s Story 29-36. Les structures de stock (qui sont connues sous différents noms dans différents domaines) sont nos modèles stéréotypés d`expériences. Les structures de stock fournissent des raccourcis cognitifs utiles parce que nous pouvons rapidement évaluer une nouvelle situation et savoir comment nous devrions réagir en fonction de nos expériences avec cette situation. Mais — et c`est un très important “mais” — alors qu`il peut y avoir une certaine communalité entre eux, les structures de stock diffèrent pour les différentes personnes parce que nos expériences diffèrent. Ces piliers sont mieux connus sous les noms ethos, pathos et logos. Voir le dictionnaire Webster définitions de ces trois termes: ethos, logos, pathos.

Une définition plus complète de: logos pathos fait une connexion émotionnelle-essentiellement, la raison pour laquelle les gens croient que ce que vous dites sera important pour eux. J`ai écrit ici avant sur l`importance et le pouvoir de faire des liens émotionnels (plus d`ethos?) et pourquoi je crois que c`est un domaine critique de la compétence pour les leaders d`aujourd`hui.